Skip to main content
Tout sur les travaux, l'aménagement intérieur et extérieur

Comment garder une maison propre

Publié le 21 février 2023 par Ranoro

Comment garder une maison propre : trucs et astuces simples.

Vous en avez marre d’avoir l’impression que votre maison n’est jamais vraiment propre ?

Si oui, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ont du mal à garder leur maison propre, malgré tous leurs efforts.

La bonne nouvelle est qu’il existe quelques trucs et astuces simples que vous pouvez utiliser pour rendre la tâche de nettoyage de votre maison beaucoup plus facile. Dans cet article de blog, nous partagerons des conseils préférés pour garder une maison propre. De l’entretien régulier au nettoyage en profondeur, nous avons ce qu’il vous faut. Donc, si vous êtes prêt à remettre enfin votre maison en parfait état, lisez la suite !

Les bases de la propreté : un entretien régulier.


L’importance de passer l’aspirateur et de passer la serpillière régulièrement.

Passer l’aspirateur et passer la vadrouille sont deux des tâches de nettoyage les plus importantes que vous puissiez effectuer pour maintenir une maison propre. Les deux éliminent la saleté, la poussière et les autres débris qui peuvent s’accumuler avec le temps et donner à votre maison un aspect désordonné.

L’aspirateur est particulièrement important pour enlever la saleté, la poussière et les poils d’animaux des tapis et des meubles rembourrés. Il est préférable de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, voire plus si vous avez des animaux domestiques. La vadrouille est importante pour nettoyer les sols durs, tels que le carrelage, le bois ou le linoléum. Le nettoyage doit être fait au moins une fois par semaine, ou plus souvent si vos sols ont tendance à se salir rapidement.

En plus de passer l’aspirateur et la vadrouille, il est également important d’épousseter régulièrement les surfaces de votre maison. Le dépoussiérage aide à éliminer la saleté et la crasse accumulées, ainsi que les toiles d’araignées dans les coins. Le dépoussiérage doit être fait au moins une fois par semaine, ou plus souvent si nécessaire.

Pourquoi s’inquiéter pour un peu de poussière?
“Je vis seule. Personne, si ce n’est moi et quelques amis intimes, personne ne voit la saleté, alors pourquoi s’inquiéter?”, demanda une veuve aux cheveux blancs. “Seuls les membres de ma famille le voient et ils connaissent ma situation”, ajouta une maîtresse de maison dont les articulations sont déformées par l’arthrite.

On retire pourtant des bienfaits évidents d’une maison propre. En fait, la poussière aggrave certaines maladies respiratoires. On est attiré par une maison bien ordonnée et bien propre; par contre, nous avons tendance à fuir, au moins mentalement, ce qui est mal tenu. Quand le foyer est bien rangé, on évite les frustrations résultant de la recherche infructueuse d’un objet. Enfin, le locataire d’une maison propre éprouve de la fierté et garde le respect de lui-​même.

La plupart des gens qui souffrent de maladies chroniques s’accordent pour dire qu’ils ressentent des bienfaits manifestes en ayant une maison bien tenue, et pourtant des sentiments très profonds semblent entraver les efforts de certains.

Être un bon voisin, c’est aussi entretenir sa propriété. Une maison et un jardin propres et attirants témoignent en silence. À l’opposé, une maison sale dont le jardin est jonché d’objets abandonnés porte préjudice au message du Royaume. Il est très important de veiller à la propreté et au bon état de votre maison et de ses alentours ainsi que de votre voiture.

Trucs et astuces pour vous simplifier la vie.


Réfléchissez donc à ceci: Comment simplifier mes tâches ménagères? Comment utiliser moins d’‘énergie vitale’ et pourtant faire tout mon travail?

● SUPPRIMEZ LES OBJETS INUTILES
“J’essaie de ne pas encombrer la maison d’un tas de choses. Je ne crois pas que ce soit pratique”, dit un veuf de 80 ans relevant d’une grave opération. Quand on voit son intérieur simple, mais étonnamment net, on ne peut s’empêcher de comprendre la valeur de son point de vue.

Faites le tour de votre appartement pour chercher ce que vous pourriez éliminer. Par exemple, ce fauteuil dans ce coin sombre où personne ne s’assoit jamais de toute façon, ou alors ce petit meuble qui ne contient que du bric-à-brac. Combien de bibelots ou d’objets sur les murs avez-​vous? Cela demande moins d’efforts d’en dépoussiérer dix que vingt. Si vous étiez en meilleure santé, peut-être pourriez-​vous entretenir plus de meubles et de bibelots, mais ce n’est pas parce qu’il y a peu de choses dans une pièce qu’elle paraît nue. Si les objets sont choisis avec soin, cela peut mettre en évidence votre goût.

Si votre maison est grande, vous pouvez même fermer une ou plusieurs pièces, et peut-être couvrir les meubles avec de vieux draps. Vous ne les ouvrirez que lorsqu’il vient du monde ou si vous en avez besoin pour d’autres occasions. Cela vous permettra d’économiser du travail.

● LORS DE L’ACHAT, REGARDEZ SI C’EST FACILE À NETTOYER
La poussière se voit beaucoup sur la tapisserie d’ameublement foncée; les couleurs claires sont salissantes. Les demi-teintes, avec des motifs plutôt qu’unies, paraîtrons plus propres avec un minimum d’efforts. Un linoléum lisse ou un parquet sont plus faciles à nettoyer qu’un tapis. Au moment d’acheter des assiettes, certains ont trouvé que le plastique simplifie la vaisselle et fait disparaître la peur de casser.

● DES USTENSILES ET DES PRODUITS APPROPRIÉS
On peut laisser les produits que l’on utilise fréquemment pour le nettoyage à portée de main. En plaçant une éponge et un détergent près de la baignoire, votre famille ou vous-​même aurez plus tendance à la laver après usage.

“Je garde un petit panier plat sous la main pour transporter des ustensiles. Ainsi, au lieu de faire une demi-douzaine de voyages, je ne fais qu’un aller et retour”, raconte une femme rendue infirme par l’arthrite. D’autres personnes économisent leurs forces en utilisant des pinces pour ramasser les objets ou pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre.

“Je vais prendre le risque de m’avancer, mais je pense qu’un plumeau est un ustensile absolument nécessaire”, déclare l’écrivain Carol Eisen. Tout en admettant que la poussière est alors dispersée sur le sol (ce que l’on peut facilement nettoyer avec un balai à franges), elle ajoute: “On va trois fois plus vite qu’avec un chiffon, en particulier dans les endroits qui ne sont pas lisses comme les téléphones, les bougies et les plantes vertes.” Naturellement, la poussière vole et peut irriter certains asthmatiques. D’autres personnes trouvent qu’un petit balai est plus efficace, car il ramasse la poussière plutôt que de la disperser.

Cependant, malgré tous vos efforts, vous rencontrerez des problèmes pour lesquels il n’y a pas de solution facile. Ceux-là vous feront passer quelques mauvais jours. Une femme dont les articulations sont terriblement déformées par l’arthrite admit ceci: “Quand je renverse du lait, je n’ai rien d’autre à faire si ce n’est de monter le son de la radio afin d’entendre de la musique au lieu des craquements de mes articulations pendant que j’essuie par terre.”

Lire la suite de cet article sur: https://leroyagencypress.eu/comment-garder-une-maison-propre/


Cet article a été posté dans Conseils et guides par Ranoro

 À propos de Ranoro

Ranoro, l'encyclopédie des métiers de la construction